Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADONNA
13 mars 2005

Madonna et la Kabbale

Petit résumé tiré de L'Histoire des religions, à la Pléiade:

Le mot kabbale est la transcription française d'un mot hébreu signifiant "tradition", au sens large. Il fut employé particulièrement pour désigner un courant mystique juif qui, tout en plongeant ses racines dans un passé très ancien, se développa et s'épanouit depuis le XII° siècle. Ce mysticisme étudie à la fois les rapports entre le monde spirituel et le nôtre (kabbale spéculative), et les moyens permettant d'arracher à ce monde spirituel des forces agissant sur notre univers (kabbale pratique). Le mal s'étant introduit dans le monde, il faut y restaurer l'harmonie primitive, qui est aussi celle de la perfection attendue pour l'âge messianique, en purifiant les âmes de toutes leurs scories. En fait, on retrouve dans cette doctrine l'idée-force du judaïsme qui fait de l'homme le collaborateur de Dieu dans le parachèvement de la création, mais la kabbale se targue de détenir la clef secrète de cette coopération.


La kabbale de Berg est une sorte de méthode light enseignant cette kabbale ancestrale (qui condamne par ailleurs l'utilisation du bracelet rouge, du domaine de la superstition), cependant il s'agit fondamentalement une secte puisque non seulement elle cherche à se répendre via l'endoctrinement des enfants (spirituality for kids) mais elle cherche également à se substituer à la médécine (l'eau kabbaliste qui guérit le cancer d'après Berg). Le Zohar est vendu par cette secte au prix de 400 dollars, et simple bouteille d'eau de Kabbale, qui guérit soit-disant le cancer grâce à l'imposition des mains des rabbins, revient à 4 euros le litre... ce qui constitue les signes d'un marchandising forcené propres aux sectes, bien que ce genre de pratique soit courante aux Etats-Unis, pays où Business et religion ne font qu'un.
Madonna participe activement à ce mouvement dont elle fait la publicité à qui veut l'entendre depuis quelques temps déjà. Concrétement, en plus de convertir des stars idiotes comme Britney Spears, elle reverse, par exemple, tous ses droits d'auteurs (la vente de ses livres pour enfants parmi lesquels les roses anglaises, et les pommes de Mr Peabody)  à la la Kabbale de Berg afin de financer les fameuses écoles d'endoctrinement, sans compter l'argent qu'elle donne d'elle-même. Elle s'est également servi de ces deux tournées pour promouvoir sa secte de façon très codée dans le drowned world tour, et d'une façon mois discrête dans le Re-invention Tour mais pas forcément plus présente.
Le temps des provocations en tout genre et notamment sexuelles étant révolu, on peut se demander si ce n'est pas une nouvelle manière de faire parler d'elle.

Publicité
Commentaires
Publicité