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MADONNA
4 novembre 2005

Critique CONFESSIONS ON THE DANCE FLOOR


Critique du dernier Madonna - Confessions on the dancefloor

Ceux qui disaient que Madonna s’était répétée – à tord – dans American Life seront content, puisque la femme caméléon a rompu avec Mirwais et le virage éléctro-acoustique qu’elle aurait du troqué contre un son trip rock. Elle a préféré la facilité  en choisissant de se tourner vers une de ses spécialités : le dance floor, qu’elle côtoie à chaque album grâce à une escorte de remixs, plusieurs morceaux dont l’emblématique Vogue, ou un disque comme You Can dance, tout en profitant de cette vague de nostalgie qui fait que pas mal de morceaux sortis depuis 2 ans s’apparente à des relectures années 80.

 

 Bref, pour ne pas tourner autour du pot, son nouvel album Confessions on the dancefloor est un combo Dance/Pop des années 80 qui se distille dans une ambiance proche des disques de Secret Service, avec un son bien vaporeux. Maintenant, on peut douter de l’originalité de la chose et après écoute, il est évident que le disque n’a rien d’original puisque chaque chanson sample ou référe à des piliers du dance floor ainsi, la chanson Hung Up use et abuse d’un sample de gimme gimme tandis que Sorry prends corps dans Can you Feel it. Future lovers quant à lui investi le célèbre  I feel love du compositeur Moroder avec ce son de synthé  si caractéristique et repris des centaines de fois (So hard, de Pet shop boys, par exemple)…

 

Et quand ce n’est pas la musique qui a un air de déjà vu, c’est des clins d’œil un peu partout : par exemple, elle dit « nobody’s perfect, i guess i deserve it »… dans how high, qu’elle chante à la kylie minogue de I’can get you out of my head, sur une musique tout aussi martelé, très 80’s. Elle  rend également hommage à d’autres artistes en citant ici ou là des titres de chansons, elle passe du  Kylie en chantant les quelques paroles « better the devil that you know » dans Like it or not au Beatles en répétant Let it be plusieurs fois dans la chanson let i twill be.

 Les références, copiages, samples, sont beaucoup trop nombreux pour être énumérés et prouvent combien ce disque manque d’originalité.

 

La marque Madonna a disparu, et l’on peine parfois à reconnaître sa voix, que ce soit dans How High, mais surtout dans Push, un morceau dont le chant est vulgairement racé Rnb. Car Madonna investi ici toutes les facettes du dancefloor, et les seules qualités de ce disque sont d’une part sa compacité, qui faisait défaut au deux précédents. Ici, tout se fait donc dans une parfaite continuité, comme Ray Of light, et, d’autre part qualité majeure, ce mélange perpétuel, mixé non stop, pendant 12 chansons, à la manière des DJ, qui s’avère finalement une idée sympa, idée qu’elle avait, hélas, exploitée dans son album de  remix You can Dance. Deux morceaux sortent néanmoins du lot : Isaac, qui invite la Mecque sur les Dancefloor, et LIke it or not, un rythme de chant assez cabaret –motown sur une musique hypnotique, mais malheureusement anecdotique.

 

Un disque très – trop même - commercial, que l’on entendra énormément, et qui ne devrait pas passer à postérité, mais Madonna devrait remplir avec celui-ci ses objectifs à savoir vendre, et faire bouger les trois publics ciblés : les gays, les clubbers, et ceux qui consomment la « musique » comme s’il s’agissait d’un yaourt, et ne sont pas exigeants sur les qualités musicales d’un disque. Madonna perdra sûrement une bonne partie des fans qu’elle a acquis avec son virage électro, amorcé avec Ray of light, mais devrait en gagner le double : c’est l’essentiel pour une telle femme d’affaire.

 

Bref, Confessions on the dancefloor s’impose comme LA sucrerie de la fin de l’année, mais attention : le sucre, c’est vite écoeurant…

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Commentaires
S
Pas commercial? mais bien sur, T a la ramasse christian, on peut etre une vria fan et critqué, c toi le bouffon! la dance c pas de la musique, vivement que madonna refasse de la musique, ou au moins essaye lol<br /> vive ray of light, vive american life et a mort la daube aseptisée, dansante et pas originale que fut confessions on the dancefloor! J adore danser dessus mais a ecouter c de la merde<br /> toi t ecoute la zik avec tes pieds bouffon!!!
C
Cet album est tout a fait FORMIDABLE !!! Il n'est pas ''commerciale'' comme vous le dites, Madonna a dit dans une entrevue qu'elle avait mis tout son coeur dans cet album et sa parait, parceque Madonna a toujours ete la Reine des DanceFloor. La facon que tu critiques l'album, ont dirait que rien n'ai bon, mais ses tout a fait le contraire, comment passer a cote de Hung Up, Get Together, Sorry, Forbidden Love, Jump et Like It Or Not sans avoir le gout de danser !!! Dans une soirer dans ma ville, le DJ a passer le block ''Hung Up, Get Together et Sorry'' et tout le monde dansait !!! Ses peut-être pas tes gout le ''dance'', mais critiques pas l'album comme sa, si tes une vrai fan, faut que tu l'encourage !!!
D
Bien...Tout d'abord je me joins à celles et ceux qui apprécient ce forum- En effet il est rassurant de voir que le mot fan n'est pas systématiquement synonyme d'aveuglement, et qu'apprécier un artiste c'est logiquement aussi savoir le critiquer---soit...Je ne partage pas toutefois ton opinion Madoxx, concernant le dernier opus- <br /> Je pense que ce serait mal connaître la dame que de parler d'ambition strictement commerciale. Force est de constater que Madonna n'a jamais craché sur le bizness, loin de là, au point d'en être, à mon goût, la seule à l'avoir élévé au rang d'Art à part entière. Chacun de ses albums est un concept total, fait assez rare pour être souligné, et qui étale son univers aux 4 coins de la planète, toujours avec succès. La recette: faire chanter et bouger les foules sans manquer de jeter quelques pavés dans la mare, à savoir et pour ne citer qu'eux (je parle des titres qui ont le plus souvent eux même donné leurs noms aux albums) Like a Prayer, Erotica, American Life ou justement aujourd'hui Isaac (qui n'invite non pas la mecque sur les dance floor Madoxx, mais bien la population Yéménite--:P). L'ambition purement commerciale à mon sens n'a jamais été là. Prendre le risque de donner un coup de pied dans l'ordre établi, de travailler majoritairement avec des artistes non connus du grand public (et le plus souvent tout droit ressortis de son ex label Maverick), d'apparaître où on ne l'attend pas ou plus, et malgré tout ça que ça marche, là est le but principal. Pour réparer l'amalgame fâcheux de ses principaux détracteurs, on parle bien de culture Pop et non de culture Com... Madonna est une chanteuse pop revendiquée. Donc Madonna sans commercial n'est plus Madonna. Là où on ne se rejoint pas Madoxx justement, c'est que Confessions est pour moi l'aboutissement direct de tout ça. ELLE y atteint toute sa maturité. Pas de comptes à régler ce coup ci, juste un compte-rendu de la culture pop-dance de ces 20 dernières années, celle qui a fait bouger la madonne et nous avec. Donc pas de grands ni de gros mots. Pas de textes innoubliables non plus---Danser, danser, danser...L'originalité n'y est pas revendiquée. Elle use et abuse en effet de toutes ces boucles et gimics trop célèbres pour qu'on ne les remarque pas. Confessions, le seul de ses albums avec "You can dance" dont le titre n'est pas une chanson, est son hommage à cette culture - il fallait donc s'y attendre. L'originalité est pourtant là, comme je l'ai dit plus haut : c'est un Album. Le tout premier depuis longtemps à démontrer au plus grand nombre que sans cohésion, pas de vraie musique, comme l'ont fait les plus grands de la funk des belles époques---une sorte de mixtape hallucinante & hallucinatoire. Giorgio Moroder est bien là, les Jacksons et Kylie Minogue -grande époque- aussi. Le tout sur une sorte de constat de sa vie et carrière de chanteuse pop, tout en y invitant Yitzhak Sinwani, artiste et figure emblématique du monde kabbalistique, objet du litige madonnesque du moment.<br /> Bref, Madonna est bien là. Plus que jamais... et son "Like it or Not" -mot de la fin- est très clair: au risque d'en décevoir certains, c'est bien elle qui se pose là. Quant à démontrer l'originalité de Hung Up, inutile. Ce titre me donne envie de sortir de mon lit, et ça me suffit. <br /> Au prochain album donc, prochain trip, que j'attends avec toujours plus d'impatience.
L
Ce cd est génial, je ne considère pas du tout que je suis une consommatrice de musique commerciale,<br /> ce disque est un grand retour au source de la Madonne, Il restera dans la postérité, il n'y a qu'elle qui pouvait endosser le rôle de reine des dancefloor 2006. et pourtant jsuis pas gaiy ni clubbeuse...<br /> J'écoute son cd depuis le jour de sa sortie...<br /> D'accord Ray of light était pas mal, mais ses confessions me vont droit dans les veines...
S
je suis un fan de madonna et je trouve ton blog genial !<br /> <br /> sonnerie hung up<br /> <br /> a++<br /> <br /> http://sonnerie-portable-hungup.magikmobile.com
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