Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADONNA
14 mars 2005

Madonna : Swept away (à la dérive)

Hier j'ai regardé (à nouveau) ce film de très mauvaise réputation Swept Away, avec Madonna dans le premier rôle, un film dirigé par Guy Ritchie son Mari mais dont on peut concevoir qu'elle est le réalisateur, ou du moins - soyons réaliste - la tête pensante. Ce film n'est évidement pas un chef d'oeuvre (personne ne dira le contraire), mais, il n'est pas non plus un le désastre absolu que tout le monde, et surtout ce qui ne l'ont pas vu, se plait à critiquer.

Au déla d'un scénario qui tient sur le recto d'une feuille de papier (la femme riche qui tombe amoureuse d'un pauvre pêcheur, l'île déserte...), du jeu d'une madonna qui, comme la plupart de ses rôles, joue de manière théatrale, et donc surjoue, frôlant souvent le ridicule notamment lors de la premiere partie du film, au delà des ficelles très grossières qui nouent une intrigue amoureuse on ne peut plus classique, et des dialogues plutôt mauvais voire carrément ridicules et puérils à certains moments, ce film a une imagerie, une mise en couleur absolument parfaite. Des couleurs électriques, un éclairage tout particulier.
Suffit de regarder la mer ou bien, tout simplement,  les yeux de madonna qui, sous cette lumière électrique parfois violente, prend un sacré coup de vieux. Le choix des paysages et de cette lumière dépaysent le spectacteur  qui peut se promener du regard sur ces paysages magnifiques, via des plans très léchés et des mouvements de caméra parfaitement étudiés.
La bande sonore, signé par Michel Colombier (les cordes dans Die Another Day) sert très bien l'imagerie et l'"action" du film qui, malgré son scénario tout sauf transcendant; s'avère toutefois très bien construit, en trois parties, comme les tragédies du siècle classique.

Un film plutôt moyen donc, mais paradoxalement trés bien réalisé, et avec lequel il est possible de passer un bon moment, soit pour se moquer de Madonna (toute la première partie dans laquelle elle essaye de jouer un mix de Diva et de Tatie Danielle, sans grande réussite, ou certaines scène ridicule où elle crit, attrape des poulpes...) soit pour se relaxer, devant de très beaux paysages.

Publicité
Commentaires
Publicité